Formation – Cartographie des compétences

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Prix

Tarif individuel 650€ Net de taxe,
Tarif groupe en Ile de France pour un groupe de 8 à 12 personnes 3290€ Net de taxe

À qui s'adresse-t-elle ?

Managers, responsables d’équipe, dirigeants.

Accessibilité PSH

(Personne en situation de handicap, nous contacter)

La cartographie des compétences permet de déterminer les compétences, les connaissances et les comportements que les employés doivent posséder pour être performants dans leur travail.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Réaliser un état des lieux des emplois et des compétences de son service
  • Identifier les éléments qui composent la maturité professionnelle
  • Anticiper et accompagner l’évolution de ses besoins en compétences
  • Mettre en place son propre plan d’actions pour développer la maturité de son équipe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • QCM et évaluation à chaud de fin de formation

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :

Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.

Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

FINALITES DE LA FORMATION :

  • Attestation d’assiduité et certificat de fin de formation 

LIEU :

  • En présentiel en intra-entreprise

LE PROGRAMME

Clarifier les principes et enjeux d’une cartographie des compétences dans sa stratégie managériale

  • Acquérir le vocabulaire dédié : métier, activité, fonction, poste, catégorie, compétences
  • Positionner cette démarche dans sa stratégie
  • Définir les étapes clés et le planning

Réaliser l’état des lieux des emplois et des compétences de son service

  • Construire une démarche de cartographie des compétences
  • Créer les outils de gestion des compétences adaptés : fiche de poste, référentiel compétences …
  • Définir des niveaux de compétences : échelle et définition des niveaux requis par l’entreprise/le service
  • Réaliser le diagnostic des compétences : L’identification des compétences requises, détection des compétences clés de son service/entreprise

Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d’action

  • Identifier les écarts entre le bilan actuel et les besoins à moyen terme
  • Définir les plans d’actions et les priorités pour son entreprise/son service

S’assurer des conditions pour une mise en place réussie

  • Prévoir les moyens et processus d’accompagnement
  • Anticiper les dysfonctionnements possibles

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