Formation – Manager une équipe en télétravail

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Prix

Tarif individuel 650€ Net de taxe.
Tarif groupe en Ile de France pour un groupe de 8 à 12 personnes 3290€ Net de taxe.

À qui s'adresse-t-elle ?

Toute personne amenée à piloter une équipe en tout ou partie en télétravail.

Accessibilité PSH

(Personne en situation de handicap, nous contacter)

Comment manager une équipe à distance ? Cette formation vous aidera à développer les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement le télétravail.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • S’adapter à un management présentiel et distanciel et à une nouvelle forme de communication
  • Clarifier les règles du télétravail dans son équipe, en tenant compte du cadre interne : charte, accord et de la réglementation 
  • Rassurer ses équipes et établir les règles du télétravail
  • Faire face aux réactions physiologiques prévenir tout risque de RPS lié à la distance
  • Communiquer et animer une équipe en télétravail

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • QCM et évaluation à chaud de fin de formation

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :

Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.

Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

FINALITES DE LA FORMATION :

  • Attestation d’assiduité et certificat de fin de formation 

LIEU :

  • En présentiel en intra-entreprise

LE PROGRAMME

Définir les règles du télétravail

  • Mettre en œuvre les règles du télétravail
  • Accord, charte, réglementation
  • Mesurer les changements du point de vue du collaborateur.

Organiser les modalités du télétravail

  • Obtenir l’engagement de l’équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail.
  • Manager en fonction des temps différenciés : présence sur site et à distance.
  • Mettre en place les indicateurs de suivi de l’activité.

La posture du manager en télétravail

  • Intégrer les comportements adaptés au management de collaborateurs en télétravail.
  • Modifier sa posture managériale en intégrant les enjeux du télétravail.
  • Mesurer les changements du point de vue du collaborateur.

Manager la performance d’une équipe en télétravail

  • Fixer des objectifs clairs.
  • Organiser des temps d’échange à distance (entretiens, réunions de travail).
  • Veiller aux équilibres vie privée – vie professionnelle.

Communiquer et animer une équipe en télétravail

  • Prendre en compte les filtres de la communication à distance pour engager un management efficace
  • Savoir clarifier ses messages et ses attentes à distance
  • Pratiquer des feed-back constructifs et motivant auprès de son équipe
  • Faire ressortir les « plus » du management à distance
  • Animer des réunions virtuelles (confcall) avec ses équipes à distance/ en présentiel 
  • Organiser des documents adaptés pour des collaborateurs à distance 
  • Savoir comment les diffuser et engager la lecture et un retour pertinent
  • Favoriser la coopération et la cohésion d’équipe entre télétravailleurs et équipe en présentiel 
  • Créer des espaces de co-construction dans votre équipe mixe télétravail / présentiel
  • Favoriser des moments de détentes virtuelles pour travailler le partage et la cohésion
  • Permettre la verbalisation de chacun lors des points virtuels de cohésion d’équipe, engager les échanges

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