Formation management – les fondamentaux

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Prix

Tarif individuel 650€ Net de taxe,
Tarif groupe en Ile de France pour un groupe de 8 à 12 personnes 3290€ Net de taxe

À qui s'adresse-t-elle ?

Managers, responsables d’équipe, dirigeants, managers transverses.

Accessibilité PSH

(Personne en situation de handicap, nous contacter)

« La formation « management – les fondamentaux » est une initiation complète au management pour les nouveaux managers. En deux jours, vous serez sensibilisé à l’ensemble des aspects du management et vous serez en mesure de démarrer votre mission avec confiance. »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir le cadre et asseoir sa légitimité de manager
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer son équipe 
  • Evaluer les compétences et fixer des objectifs 
  • Utiliser l’entretien adapté en fonction du contexte
  • Instaurer un climat convivial pour augmenter la motivation au travail
  • Responsabiliser et faire grandir ses collaborateurs

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • QCM et évaluation à chaud de fin de formation

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :

Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.

Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

FINALITES DE LA FORMATION :

  • Attestation d’assiduité et certificat de fin de formation 

LIEU :

  • En présentiel en intra-entreprise

LE PROGRAMME

Les missions et responsabilités du manager

  • Les principaux rôles, missions et responsabilités
  • Posture managériale et compétences relationnelles

Etablir et maintenir le cadre

  • Qu’est-ce qu’un cadre ?
  • Comment établir un cadre
  • Savoir poser le cadre et asseoir sa légitimité
  • Etablir un cadre et poser les limites
  • Les éléments du cadre (contrat de travail, profil de poste, règlement intérieur, règles du manager
  • Les outils (dont entretien) pour maintenir un cadre
  • Le manager garant du cadre

Les différents types d’entretien

  • Les entretiens de la période d’essai
  • L’entretien de résolution de problème
  • L’entretien informel
  • L’entretien de feedback
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien annuel
  • L’entretien professionnel des 2 ans
  • L’entretien professionnel des 6 ans

Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs

  • Les 4 niveaux d’autonomie
  • Comment évoluer et faire évoluer l’autonomie ?
  • Fixer des objectifs individuels
  • Les techniques de fixation d’objectifs
  • L’objectif SMART
  • La fréquence de fixation des objectifs

Les différents styles de management

  • Reconnaître et différencier les différents styles de management
  • Repérer son style au naturel, test autodiagnostic de votre style de management
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel
  • Adapter son style aux situations et au profil rencontré
  • Description des 4 styles de management en situation (directif, persuasif, participatif, délégatif)

Motiver son équipe

  • Les leviers de motivation
  • Augmenter la motivation au quotidien
  • Adopter des rituels et des moments conviviales pour renforcer la collaboration

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